Patrimoine culturel

Le lieu... et son histoire

Depuis l’époque romaine, la commune de Thézillieu se situe sur l’axe de communication reliant Virieu-le-Grand au Plateau d’Hauteville.

Il faut cependant attendre l’implantation vers 1149, sur la commune actuelle, de l’abbaye de Saint-Sulpice-le-Vieux (commune d’Hostiaz), pour que Thézillieu se développe, et le 14ème siècle pour qu’il s’étende à ses huit hameaux actuels.

+ d'infos

Village Bugiste

Les villages bugistes s’identifient avant tout par la taille importante des bâtisses autrefois utilisées pour abriter l’habitation et les locaux destinés à l’élevage des bovins.

Ces fermes regroupées en village sont toujours situées au milieu de terrains agricoles et à proximité de sources d’eau qui alimentent encore aujourd’hui de nombreux bacs et lavoirs.

+ d'infos

Abbaye de Saint-Sulpice

A la fin du 11ème siècle, un prieuré ancien dit de « Saint-Sulpice » dépendant de l’abbaye de Cluny était situé à Saint-Sulpice-le-Vieux (commune d’Hostiaz). Il est un temps, au début du 12e siècle, chartreuse.

A la demande du comte Amédée lll de Savoie, des moines cisterciens venus de Pontigny s’y installent vers 1130. Le domaine se développe alors sur près de 4000 hectares, conduisant au déplacement de l’abbaye (il s’agit de la placer au centre du domaine) : vers 1149, entre le hameau des Catagnolles et celui du Genevray.

+ d'infos

L'église paroissiale

Il est fait mention d’une église dès le XVème siècle. C’est en 1630 que l'on y connaît un vicaire dépendant alors de la paroisse d’Armix.

Le clocher fut détruit à la Révolution. Des restaurations successives importantes ont été réalisées au XIXème et XXème siècles. Elle est placée sous le vocable de l’Assomption de la Vierge fêtée le 15 août.

+ d'infos

Les monuments commémoratifs

Monument aux Morts

En souvenir des Enfants de la Commune morts pour la France au cours de la guerre 1870-1871, de la Première guerre mondiale, de la Seconde guerre mondiale, et de la guerre d'Indochine.

+ d'infos

A proximité

PérougesA visiter, pour apprendre, les musées du cheminot à Ambérieu et du Bugey-Valromey à Lochieu et du peigne à Oyonnax.

Pour se promener et rêver, le marais de Lavours et le village médiéval de Pérouges

Pour se souvenir, la maison des enfants d’Izieu et le musée de la Résistance à Nantua