Patrimoine naturel

La forêt

Le village de Thézillieu situé au Sud du massif forestier du Jura est bordé à l’Ouest par la forêt de “Jailloux et Ravière” et à l’Est par la forêt de “Gervais, Sérémond”.

Ces deux massifs sont essentiellement peuplés de résineux qui offrent des paysages superbes en toutes saisons.

+ d'infos

Les vignes

Le village de Thézillieu est idéalement situé à proximité des vignobles du Bugey : (AOC).

  • Les Coteaux de Cerdon (30 km au Nord) qui produisent un vin pétillant.
  • Le Secteur de Montagnieu (30 km à l’Ouest) situé sur les communes de Briord, Montagnieu et Seillonnaz où vous trouverez un vin rouge (Mondeuse), un vin blanc.
  • La région de Belley (25 km au sud) où de nombreux producteurs vous proposeront des vins blancs, rouges ou rosés intéressants (Manicle, Chardonnay, Gamay, Pinot, Mondeuse).
  • Le Coteau de Virieu-le-Grand (10 km au Sud) a été en grande partie façonné par les ancêtres de Thézillieu qui possédaient tous un arpent de vigne ainsi qu’un grangeon ; ce coteau produit aujourd’hui un vin blanc “La Roussette” (cépage Altesse).
+ d'infos

Les étangs du Genevray

A l’origine, ce sont les moines de l’Abbaye de Saint Sulpice située entre le Genevray et les Catagnolles qui aménagent vers le 13ème siècle le bief qui prend sa source dans la zone humide au sud du hameau.

Ils créent pour leurs besoins agricoles et alimentaires un réseau de 4 étangs en cascade en aménageant excavations, digues, berges et chemins sur environ 1 kilomètre entre la source jusqu’au site de l’Abbaye.

+ d'infos

Les arbres remarquables

On en rencontre un certain nombre sur le territoire de la commune qui compte 1200 hectares de forêts pour 2600 hectares de surface totale.

La forêt domaniale de Jailloux hébergeait encore il y a quelques années 2 sapins « ceinturés » de plus de 4 siècles qui dépassaient les 7 mètres de circonférence. Le temps a fini par avoir raison de ces geants. Il reste une parcelle d’observation d’un hectare de sapins tricentenaires en fin de vie, aux confins des communes de Thézillieu, Prémillieu, Hostiaz.

+ d'infos

Le belvédère de Sérémond

Le belvédère avec sa table d’orientation est situé au sud de la commune. Il se trouve au bord de la montagne de Sérémond qui, à 960 m, domine Virieu-le-Grand blotti 700 m en-dessous.

L'accès se fait, à partir de la place du village, en remontant le bourg de Thézillieu. En sortant du village au Sud-Est, suivre la route goudronnée sur 2 kilomètres puis la route forestière sur 2 kilomètres.

+ d'infos

A proximité

Cascade de la ChabarotteA découvrir la très haute cascade de Charabotte, près d’Hauteville, et celle de Clairefontaine, près de Virieu particulièrement magique en hiver.

Les Promenades variées au fil de l’eau avec le Marais de Vaux, vaste parc naturel, le canal de Savières et les célèbres lacs d’Annecy et d’Aix les Bains.

Les randonnées natures ou sportives avec la découvertes des corniches du Valromey et du Grand Colombier. Et un détour hors du temps aux grottes de Cerdon et aux grottes de La Balme dans lesquelles l’histoire côtoie les légendes.