Société de pêche

Deux étangs sont en friche avec leurs digues  visibles depuis le chemin qui descend depuis l'étang jusqu'à la chapelle Saint-Vital ; mais surtout deux étangs de pêche en eau douce, le grand ( 4,7 hectares ) et le petit étang ( 2,7 hectares ) séparés par la route montagneuse qui permet l'accession au village de PREMILLIEU par le col de Ballon . ( 918 m d'altitude )

Les étangs se situent à 831 m , par conséquent , la pêche est normalement fermée au 1er décembre juste avant le gel et ce jusqu'au 1er avril . La hauteur de glace peut atteindre les 17 cm , mais en aucun cas et ceci , pour des raisons de sécurité évidentes , nous permettons le patinage , la promenade et même la plongée toute la période hivernale sur et sous la glace .

Une association de pêche gère la pêche sur THEZILLIEU depuis 1962 , l'année ou l'état nous a accordé la gestion piscicole de ces lieux . Nous sommes séparés du reversement de la taxe piscicole , nous sommes , en partenariat avec la mairie , les seuls garants de la pêche sur ces deux sites .

Les tarifs sont très acceptables , 32 euros à l'année et 38 euros pour la pêche de nuit , en No-KILL , pêche uniquement réservés aux carpistes .

Nous y trouvons salmonidés en début de printemps , truites arc en ciel ou fario , saumon de fontaine pêchés en pisciculture . Dès les premiers rayons de soleil , les fritures deviennent le lot des pêcheurs , les tanches , brèmes ou perches , rotengles et gardons s'accompagnent dans l'epuisette des meilleurs d'entre nous .

Dès le premier samedi du moi de mai , la pêche à la cuillère , au leurre est ouverte pour attraper un essox lucius , nom scientifique du plus commun des habitants des étangs , le brochet .

L'entretien est le fait d'un centre d'aide au travail financé par la vente des cartes de pêche .

L'achat de ces cartes peut se faire sur place , par les gardes bénévoles qui vous les vendent gracieusement ou au Relais de THEZILLIEU , restaurant gastronomique qui se trouve sur la place du village .

Un camping , des gîtes situés à proximité de l'étang du haut vous permettent d'acceder à une villégiature de haut niveau ou les véhicules restent en bonne place et vous pouvez dès lors, pêcher à quelques mètres de votre hébergement .

Voilà , bonnes vacances sur le plateau du haut Bugey et bonne pêche à tous